HARMONYSPORTUPDATE

RELIABLE SPORTS UPDATES

Alaphilippe sur son attaque audacieuse au Gulperberg : « J’y suis allé à l’instinct et je n’ai aucun regret. »

À un moment donné, on a eu l’impression de revenir cinq ans en arrière. Sur le Gulperberg, Julian Alaphilippe a attaqué comme à son habitude. Seul Tadej Pogacar a pu suivre le rythme effréné du Français lors de l’Amstel Gold Race. Était-il enfin capable de rivaliser à nouveau avec les meilleurs ? Non, car il peinait déjà dans la montée suivante. Il termine vingtième, un résultat qui n’a cependant pas entamé la confiance du leader de l’équipe Tudor, qui estime n’avoir rien à se reprocher.

Il s’est exprimé après l’arrivée au micro de Cycling Pro. Au final, le double champion du monde a terminé à 3 minutes et 36 secondes du vainqueur Mattias Skjelmose. « Je suis satisfait car je n’ai aucun regret, » a-t-il commencé. « J’ai suivi mon instinct et je voulais surtout anticiper Tadej. Mais il s’est aussi anticipé lui-même, donc c’était difficile pour moi. » Après l’accélération d’Alaphilippe, Pogacar a lancé une attaque en solitaire sur le Kruisberg, mais elle s’est arrêtée à 8 kilomètres de l’arrivée. Après coup, le Slovène a souri en repensant à l’effort du Français.

Alaphilippe voulait avant tout courir de manière offensive. « Je me sentais bien, et comme je l’ai dit ce matin, je ne veux pas avoir de regrets. Donc je pense que c’était le bon moment. Ensuite, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour récupérer, et c’est ce petit plus qui m’a manqué pour suivre le bon groupe. C’est comme ça. » Pendant un instant, il a cru pouvoir accompagner le champion du monde jusqu’à l’arrivée. « J’ai pensé que c’était possible si j’avais eu le temps de récupérer. Mais lui n’avait pas besoin de récupérer, contrairement à moi. Les poursuivants nous ont rattrapés très vite. Après ça, c’est devenu très difficile pour moi. »

Mais le spécialiste des classiques est monté dans le bus la tête haute, notamment en pensant aux prochaines courses ardennaises. « Je suis content car j’ai senti que les derniers jours s’étaient bien passés et que j’avais bien récupéré après le Tour du Pays basque. Je n’ai aucun regret ; j’espère que les deux prochaines courses se passeront un peu mieux. On verra bien. » Alaphilippe sera au départ de la Flèche Wallonne mercredi, une course qu’il a déjà remportée à trois reprises. Dimanche prochain, il prendra part à Liège-Bastogne-Liège, où il avait vu la victoire lui échapper alors qu’il avait levé les bras trop tôt : ce jour-là, c’est Primoz Roglic qui s’était imposé, et Alaphilippe avait ensuite été disqualifié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *